Skip to main content

Alesage Chemisage

image

ENGINE DIAGNOSTICS

Brief Discription

Pour remettre en état votre bloc moteur, soit nous procédons à l’alésage ou au réalésage de votre moteur, soit à son chemisage ou à son re-chemisage, soit nous combinons ces deux techniques. Par exemple, si votre bloc moteur est non-chemisé d’origine, nous ré-usinons le logement des cylindres, avant d’emmancher une chemise sèche à l’intérieur et de surfacer son plan de joint.

Le réalésage des cylindres

S’ils sont usés ou abîmés, nous effectuons le réalésage des cylindres du bloc moteur. Cette opération consiste à usiner les cylindres pour leur conférer à nouveau une surface lisse, rendant au moteur une plus forte compression et donc une meilleure efficacité. Cette intervention donnant un nouveau diamètre aux cylindres, nous pouvons fournir les pistons en cote réparation, y compris pour les véhicules de collection.

L’alésage en ligne

Destiné particulièrement aux véhicules de collection, l’alésage en ligne sur coussinets ébauche régulés permet de réaligner parfaitement tous les paliers de vilebrequin du bloc en les usinant. Les coussinets de paliers retrouvent alors leur place originelle, pour un fonctionnement optimal. De plus, à cette occasion, les paliers des blocs moteurs anciens peuvent être passés en coussinets minces.

Le honage et le déglaçage

Après l’alésage ou le chemisage du bloc moteur et des cylindres, nous effectuons enfin le honage et le déglaçage des cylindres. Ces opérations permettent de redonner la rugosité et les traits hélicoïdaux originels qui assurent l’étanchéité des segments entre le piston et le cylindre. Enfin, les professionnels de Recti-Motor surfacent le plan de joint du bloc moteur, afin de retrouver une étanchéité parfaite entre le bloc et la culasse.

At a Glance