Skip to main content

Fontes

image

ENGINE DIAGNOSTICS

Brief Discription

Une grande maitrise des matieres est bonne pour la precision et pour le choix de de l'outil pour eviter de deteriorer la piece.

Fontes ISO K

  • Codes MC pour les fontes
  • Fonte malléable (MCI) K 1.1-1.2 et Fonte grise (GCI) K 2.1-2.3
  • Fonte nodulaire (NCI) K 3.1-3.5
  • Fonte vermiculaire (CGI) K 4.1-4.2
  • Fonte bainitique (ADI) K 5.1- 5.3

Fonte malléable (MCI) K 1.1-1.2 et Fonte grise (GCI) K 2.1-2.3

Pièces courantes

Les pièces courantes en fonte MCI sont : les paliers d'arbres ou d'essieux, les galets, les raccords de tuyauterie et les engrenages haute résistance. Les pièces couramment fabriquées en fonte grise comprennent : les poêles à frire, les blocs moteurs, les cylindres de compresseurs, les engrenages et les carters de boîtes de vitesses

Fonte nodulaire (NCI) K 3.1-3.5

Pièces courantes

Moyeux, tubes, rouleaux, collecteurs d'échappement, vilebrequins, carters de différentiels, chapeaux de paliers, plaques de base, carters de turbocompresseurs, plateaux d'embrayage, volants moteur.

Fonte bainitique (ADI) K 5.1- 5.3

Pièces courantes

Les pièces coulées en fonte ADI remplacent de plus en plus les pièces forgées ou coulées en acier, les assemblages soudés et les pièces en aciers carburisés ou en aluminium en raison des performances supérieures. Les principales utilisations des fontes ADI se trouvent dans l'industrie automobile où elles sont utilisées pour les pièces de suspension et de transmission, etc. Elles sont aussi utilisées dans le secteur de l'énergie et de la production d'électricité, ainsi que dans les mines et le bâtiment.

At a Glance