Nos techniciens effectuent les deux techniques de rectification avec une expertise et une polyvalence indéniables. En effet, la diversité de nos compétences nous permet de maitriser parfaitement toutes les solutions de rectification dont vous avez besoin, que ce soit pour des petites pièces ou des pièces aux dimensions plus importantes.
La rectification en usinage, qu’est-ce que c’est ?
La rectification est un procédé d’usinage qui a pour objectif d’améliorer l’état de la surface d’une pièce mécanique. Il existe deux techniques principales : la rectification de surface plane et la rectification cylindrique. La rectification reste le seul moyen d’obtenir une géométrie et des dimensions d’une précision de l’ordre de quelques microns.
La rectification en usinage consiste à retirer des petits copeaux de matériel à l’aide d’une roue ou d’un disque abrasif rotatif appelé une meule. La rotation à grande vitesse de la meule permet de retirer des morceaux de matériel de la pièce.
Grâce à notre atelier d’usinage complet, nous sommes capables de réaliser les deux types de rectification en usinage : la rectification de surface plane et la rectification cylindrique.
2 techniques principales
La rectification de surface plane consiste en un meulage horizontal de la pièce maintenue en place par un électroaimant. À plusieurs reprises, des couches de matériau seront éliminées afin d’obtenir un fini de surface précis et lisse ou afin d’obtenir un affûtage de couteaux circulaires. Dans le cas des couteaux, la précision lors de la rotation en déplacement latéral est essentielle afin d’obtenir une coupe optimale. Nous sommes en mesure de respecter les tolérances indiquées afin d’éviter une usure prématurée de vos équipements. De plus, la rectification des outils de coupe permet d’optimiser la performance et la durée de vie de ceux-ci. Elle permet aussi de respecter des critères très précis d’angularité, de perpendicularité et de planéité.
Nous vous proposons également rectification cylindrique. Comme son nom l’indique, la rectification cylindrique rectifie les pièces cylindriques. La rectification cylindrique est un procédé d’usinage par abrasion réalisé sur machine à glissières hydrostatiques. En plaçant des pièces de forme cylindrique entre deux centres, la rotation de la meule, selon l’angle de coupe désiré, permettra d’obtenir une finition de très haute qualité. Grâce à un matériel d’usinage efficace, nous réalisons la rectification cylindrique pour permettre à la pièce de tourner sur elle-même en effectuant sa couse parallèlement à l’axe de la meule. La meule peut être ajustée à différents angles de coupe en fonction des attentes concernant l’aspect final de la pièce. Ce procédé d’usinage nous permet de trouver le juste équilibre entre la souplesse et la productivité. C’est la technique parfaite pour effectuer la rectification cylindrique d’arbres.